Beaudin Groupe Conseil | Démystifiez les solutions de gestion des dettes
2024
Les signes avant-coureurs d'une insolvabilité personnelle

L'insolvabilité personnelle est une situation financière difficile qui peut entraîner de graves conséquences. Reconnaître les signes avant-coureurs d'une insolvabilité peut vous permettre de prendre des mesures préventives pour éviter le pire. Voici les principaux signes à surveiller et quelques conseils pour améliorer votre situation financière avant qu'il ne soit trop tard.

Comprendre l'insolvabilité

Comprendre l'insolvabilité : Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?L'insolvabilité est une situation financière difficile et stressante qui touche de nombreux individus et entreprises. Comprendre ce que cela signifie, les causes potentielles, et les options disponibles peut vous aider à naviguer cette période difficile avec plus de clarté et de confiance.

Le stress d’une dette fiscale

Lorsque la saison des impôts arrive, le stress d’une dette fiscale peut être lourd à porter. Sachez par contre qu’il est possible de faire une faillite ou une proposition pour se libérer d'une dette fiscale. Les détails du processus seront adaptés à votre situation personnelle ou d’entreprise.

Lâche ma paie!

Lorsque vous faites une faillite ou une proposition, la suspension des procédures automatique elle a pour effet d'arrêter les saisies de salaire, les activités de recouvrement et les poursuites judiciaires : les créanciers doivent arrêter de vous contacter et doivent communiquer avec votre syndic autorisé en insolvabilité.

Oui, c’est possible de ravoir du crédit!

Faire faillite peut avoir un impact significatif sur la capacité d'une personne à obtenir du crédit. Après avoir déclaré faillite, la plupart des prêteurs considéreront que la personne est un risque plus élevé et seront moins disposés à lui accorder du crédit ou à lui offrir des conditions favorables.

Officier (sans dette) sur le pont!

Ignorer les difficultés financières comporte d'importants risques opérationnels pour tout leader militaire, y compris les officiers et officiers supérieurs des Forces armées canadiennes. Le stress financier peut altérer la prise de décision, affecter la concentration et avoir un impact sur les performances au travail.

Moi, mes dettes et mon patron?

En général, la loi canadienne sur la faillite et l'insolvabilité ne prévoit pas d'obligation pour le syndic en insolvabilité de divulguer des informations sur une faillite ou à l'employeur de la personne qui a fait faillite.

Mon métier, mes outils!

Au Québec, une personne qui possède des outils de travail, nécessaire à l’exercice de sa profession, peut les conserver malgré le dépôt d’une faillite.

Planifiez vos vacances sans soucis financiers!

Chers voyageurs québécois, avec vos vacances qui sont réservées pour dans moins de 3 mois, il est crucial de parler d'un aspect souvent négligé, mais essentiel de vos préparatifs : l'assurance voyage. Dans ce monde imprévisible, un incident inattendu peut non seulement bouleverser vos projets, mais aussi entraîner de graves conséquences financières. D'où l'importance de l'assurance voyage, particulièrement l'assurance santé.

Je vais vivre où si je perds ma maison?

Cassons un mythe! Faire faillite ne rime pas automatiquement avec « perdre sa maison ». La décision de conserver ou non sa maison dépend de plusieurs facteurs, notamment de la valeur de la maison, le solde restant au prêt hypothécaire, les frais liés à une éventuelle vente, de la capacité et de la volonté de la personne de conserver la propriété.

Quand doit-on consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

Vous craignez les fins de mois? Vous devez sans cesse jongler avec votre budget? Vos dettes s’accumulent et vous ne voyez plus de solution? C’est probablement le bon moment pour consulter un syndic autorisé en insolvabilité. Notre rôle est de vous aider à vous débarrasser de vos dettes. Nous vous aidons aussi à mieux gérer votre budget.

Quelles sont les dettes non-libérables?

On dit souvent que le fait de déclarer faillite ou de faire une proposition aux créanciers permet de remettre les compteurs à zéro. Et c’est effectivement le cas. Toutefois, certaines dettes survivent au processus, c’est ce qu’on appelle les « dettes non libérables ». Celles-ci sont définies en fonction des lois d’insolvabilité au Canada. Nous allons, dans cet article, expliquer quelles sont les dettes non libérables.