Beaudin Groupe Conseil | Démystifiez les solutions de gestion des dettes

Payer le syndic par-dessus tout ça? C’est pas comme si j’avais de l’argent de trop!


Les coûts associés à une faillite personnelle ou à une proposition de consommateur au Canada sont prévus par des formules prévues dans la loi et le règlement qui y est associé. Les honoraires du syndic ne devraient donc pas être un critère d’analyse dans le choix de la meilleure solution : ils sont inclus dans le processus qui sera choisi.


À titre d’exemple, deux propositions de consommateur identiques déposées chez deux syndics différents auront exactement les mêmes honoraires, inclus dans la proposition. C’est la formule qui calcule tout et le syndic ne contrôle pas la formule qui détermine ses honoraires.


Le syndic a donc intérêt à analyser la situation du débiteur qui le consulte pour bien évaluer les options disponibles : une faillite, une proposition de consommateur ou simplement une référence vers une ressource externe (un courtier hypothécaire, le banquier ou un organisme communautaire d’aide budgétaire).


Il est recommandé de consulter un syndic en insolvabilité de Beaudin Groupe Conseil pour obtenir un portrait juste de votre situation et comprendre comme une faillite ou une proposition peut vous aider à venir à bout de vos dettes. Si un dossier de proposition ou de faillite est la meilleure solution, la formule prévue par la loi s’assurera que le Syndic autorisé en insolvabilité sera rémunéré de manière juste et transparente. Nous vous informerons sur nos honoraires, mais ils seront inclus dans le dossier : vous ne recevrez pas de facture.

Commentaires

Laisser un commentaire