Je vais vivre où si je perds ma maison?
Cassons un mythe! Faire faillite ne rime pas automatiquement avec « perdre sa maison ». La décision de conserver ou non sa maison dépend de plusieurs facteurs, notamment de la valeur de la maison, le solde restant au prêt hypothécaire, les frais liés à une éventuelle vente, de la capacité et de la volonté de la personne de conserver la propriété.
• Valeur nette (équité) de la maison : si la valeur de la maison est supérieure à la valeur de l’hypothèque et des frais liés à la vente, le syndic en insolvabilité pourra vendre la maison et utiliser le produit de la vente pour rembourser les créanciers.
Selon le calcul, et si la valeur nette est raisonnablement basse, il est possible de discuter avec le syndic pour lui payer (racheter) le montant de la valeur nette et conserver la propriété.
• Frais à prévoir : Si vous voulez faire le choix de conserver votre maison, n’oubliez pas de considérer les frais et dépenses
o Taxes municipales
o Entretien
o Assurances
• Prêts hypothécaires : Si vous choisissez de garder la maison, vous devrez continuer à effectuer les paiements hypothécaires même pendant le processus de faillite, sinon la banque pourra entamer une procédure de saisie immobilière; et elle peut le faire même après la faillite.
Parfois, il est préférable d’abandonner la propriété dans la faillite, parfois c’est mieux de la conserver. Chaque situation est unique et qu'il est important de consulter un syndic autorisé en insolvabilité de Beaudin Groupe Conseil pour déterminer vos options et les conséquences de la faillite sur votre propriété.