Beaudin Groupe Conseil - Foire aux questions sur l'insolvabilité

Foire aux Questions


  • Est-ce mieux de faire faillite ou de faire une proposition?
  • Une faillite, ça coûte combien?
  • Une proposition de consommateur, ça coûte combien?
  • Dans l’avenir, est-ce que j’aurai le droit au crédit?
  • Est-ce que je pourrai faire des achats en ligne?
  • Est-ce que je peux garder ma voiture?
  • Est-ce que je peux garder ma maison?
  • Qu’arrivera-t-il avec mes placements, mon régime de retraite?
  • Avisez-vous mon employeur?
  • J’ai une saisie sur mon salaire, est-ce que ça va s’arrêter?
  • J’ai une dette (retard) de pension alimentaire, on fait quoi?

Un cliché, mais ça dépend! Chaque personne vit une situation financière différente. Pour un même montant de dettes, deux personnes peuvent avoir un profil complètement différent. La meilleure solution sera différente et doit être adaptée à chaque personne selon sa situation.

La meilleure manière de venir à bout de ses dettes est de consulter un syndic autorisé en insolvabilité de Beaudin Groupe Conseil. Un rendez-vous gratuit et sans obligation vous aidera à y voir plus clair et à prendre une bonne décision.

Selon la solution choisie, le montant d’un versement mensuel sera établi dans le cadre d’une rencontre, gratuite et sans obligation. Le montant sera fixé par le syndic en tenant compte de votre situation familiale, de tous vos revenus, de certaines dépenses et de barèmes objectifs établis annuellement dans le cadre de la Loi sur la Faillite et l’Insolvabilité.

Si vous avez des biens saisissables, des solutions sont souvent disponibles pour vous permettre de les conserver.

Une proposition à nos créanciers doit répondre à deux critères principaux : elle doit être raisonnable et elle doit être viable.

Pour être raisonnable, un créancier devrait avoir envie de l’accepter, il ne faut pas offrir un montant trop bas, mais les créanciers comprennent que vous ne pourrez pas tout payer.

Pour être viable, une proposition doit pouvoir être menée à terme. Si on offre un montant trop élevé, vous ne serez pas en mesure de payer. Comme dans toute chose, c’est une question d’équilibre.

Un syndic autorisé en insolvabilité de Beaudin Groupe Conseil vous accompagnera dans le processus d’une proposition de consommateur et vous aidera, lors d’une rencontre gratuite et sans obligation, à préparer une proposition qui vous permettra de venir à bout de vos dettes.

Tout le monde peut venir à bout de ses dettes. Une fois libéré du fardeau de vos dettes, il est possible de reconstruire votre réputation financière et votre score de crédit.

Il y a trois clefs :

1. Patience :

prenez votre temps pour éviter de retomber dans un piège d’endettement.

2. Prudence :

choisissez des produits de crédit adaptés à vos besoins et ne vous laissez jamais mettre de pression pour signer un contrat de crédit ou de financement.

3. Discipline :

payez vos factures à temps, faites un budget, suivez l’évolution de votre dossier et de votre score de crédit.

Vive le 21e siècle! Avoir du crédit n’est pas obligatoire pour magasiner en ligne!

Même sans carte de crédit, les technologies d’aujourd’hui permettent de magasiner en ligne, d’acheter un billet d’avion et de réserver un hôtel. Il suffit d’adapter un peu votre manière de fonctionner et d’en discuter avec votre institution financière. Plusieurs institutions financières offrent des cartes de débit compatibles avec les réseaux Visa et Mastercard.

Un syndic autorisé en insolvabilité de Beaudin Groupe Conseil vous guidera dans le choix d’une institution financière qui répondra à vos besoins.

Souvent la réponse est OUI.

Si votre voiture est libre de lien (vous n’avez plus de paiement) et que sa valeur est modeste et que vous l’utilisez pour vos besoins de base (travail, besoins médicaux, d’éducation ou familiaux), vous pourrez probablement la garder. Un syndic autorisé en insolvabilité de Beaudin Groupe Conseil pourra vous le confirmer.

Si vous avez encore des versements à faire sur votre voiture, et que vous êtes à jour dans vos obligations, le contrat de financement est probablement protégé par la Loi sur la Faillite et l’Insolvabilité. Si vous souhaitez garder votre voiture, ce sera probablement possible.

Si vous avez un prêt hypothécaire, l’institution financière ne pourra pas invoquer une proposition ou votre faillite pour reprendre la propriété, tant que vous êtes à jour avec les obligations de l’acte hypothécaire.

Par contre, un syndic autorisé en insolvabilité doit faire l’analyse de la valeur de votre propriété et utilisera cette information pour vous faire la meilleure recommandation pour venir à bout de vos dettes.

Si la proposition est la meilleure option

Quand on fait une proposition à ses créanciers, il n’y a pas de saisie de bien. Vous conservez vos placements. Le syndic doit faire l’analyse de vos placements pour que vous puissiez présenter la meilleure proposition possible à vos créanciers.

Si la faillite est la meilleure option

Si la faillite est la meilleure option pour venir à bout de vos dettes, il est important de savoir que certains placements peuvent être saisissables et d’autres non (les régimes de retraite sont protégés ainsi qu’une part importante de l’épargne en REER). Chaque produit de placement sera analysé par un syndic autorisé en insolvabilité afin de vous éclairer pour chaque produit que vous détenez.

Un rendez-vous gratuit et sans obligation chez Beaudin Groupe Conseil vous permettra de voir les meilleures options pour venir à bout de vos dettes et pour vous recentrer sur vos projets d’investissement et de retraite.

Nous n’envoyons pas d’avis à votre employeur sauf si vous faites l’objet d’une saisie de salaire. En avisant votre employeur, nous pouvons mettre fin à la saisie.

Si vous faites l’objet d’une saisie de salaire (autre que la pension alimentaire), nous avisons votre employeur, et le créancier saisissant, afin de faire cesser la saisie.

Habituellement, une saisie pour des dettes d’impôt n’a rien de spécial et peut aussi être suspendue.

Une dette de pension alimentaire ne peut être libérée par un dossier de proposition ou de faillite.

Cependant, le fait de déposer une proposition ou une faillite pourrait la réduire et/ou pourrait vous permettre de dégager un surplus budgétaire qui vous permettra de payer les retards accumulés.

Une rencontre gratuite et sans obligation avec un syndic autorisé en insolvabilité de Beaudin Groupe Conseil vous permettra de trouver la bonne solution à vos obligations alimentaires.