Beaudin Groupe Conseil | Démystifiez les solutions de gestion des dettes

Vous voulez arrêter de fumer? Bonne idée!


En cette « Journée mondiale sans tabac », promue par l’Organisation mondiale de la santé pour encourager les gens à cesser de fumer, nous vous proposons de regarder l’effet d’un arrêt tabagique sur votre santé… financière.

Mais avant réécrire le budget, voici un rappel des avantages sur la santé physique d’un arrêt tabagique :
•    Réduction des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires
•    Augmentation de la capacité pulmonaire et réveil de l’odorat
•    Réduction des risques de maladie respiratoires ou de complications en cas d’infection.

Et les chiffres eux! En mars 2020, le prix moyen d’une cartouche de 200 cigarettes était, selon Statistiques Canada, de 125,84$, donc 15,73$ par paquet. Pour un fumeur qui consomme un paquet par jour, cela représente une dépense significative. Après 30 jours c’est plus de 470$ qui s’envolent en fumée. Après un an, c’est 5741,45$.
Vous pouvez vous motiver et mesurer l’impact de votre choix si vous décidez d’arrêter de fumer, voyez comment le paquet de cigarettes se compare :

Un jour sans tabac représente :
•    Une collation de sushi avec une boisson chez un commerçant local de Québec.
•    Un remplacement pour le câble de cellulaire qui ne fonctionne plus bien.

Un mois sans tabac représente :
•    Le paiement minimum (3%) sur une carte de crédit ayant un solde de 15 730$
•    Un repas table d’hôte haut-de-gamme, le vin, les taxes et le service, pour deux personnes, dans un grand restaurant de la ville de Québec.

Un an sans tabac représente :
•    Un peu moins que la contribution maximale annuelle dans un CELI (le maximum pour 2020 est de 6000$)
•    Un voyage pour deux en Europe pour 13 jours, incluant hôtel, hébergement, taxes et frais (offert sur le site internet d’un grand voyagiste canadien) *à planifier pour après le COVID, évidemment.

Après cinq ans sans tabac, si vous choisissez d’épargner systématiquement votre ancien budget de cigarettes, vous pourriez épargner environ 30 000$. Parlez-en à un conseiller en placements, ça ferait une belle mise de fonds sur une propriété!
Reste qu’arrêter de fumer, ce n’est pas facile. Pour y arriver, consultez votre pharmacien et votre médecin. Votre santé, physique et mentale, s’en portera mieux, et votre portefeuille aussi.
Pour toute autre question liée à votre situation financière, vous n’hésitez pas à nous contacter. Un syndic autorisé en insolvabilité de Beaudin Groupe Conseil vous aidera à trouver une solution pour venir à bout de vos dettes.

Commentaires

Laisser un commentaire